jeudi 22 février 2007

D1 : Aigle de Dschang et Université de Ngaoundéré mènent le peloton


L’oiseau de la Menoua et les « cop’s » de l’Adamaoua jouent déjà les premiers rôles après deux journées du championnat national de Première Division où le tenant du titre, Cotonsport de Garoua reste en bonne place dans la zone de maintien contrairement à la « mythique » formation du Canon de Yaoundé confinée dans les profondeurs du classement.
Tout a démarré ce 17 Février 2007 avec le match d’ouverture Lion Ngoma – Cotonsport disputé sur le terrain sablonneux du stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa. Jusqu’à la 77e minute, l’équipe locale tenait encore le point du nul mais avec l’unique but inscrit par le virevoltant Alim Hamadama sans oublier le penalty manqué par le jeune Lion Mintya Angoh, le champion en titre engrange ses trois premiers points de la nouvelle saison footballistique.


Toujours lors de cette première journée du 48e rendez-vous de l’élite nationale, contrairement à Mont Cameroon de Buéa et Aigle de Dschang et Espérance de Guider sans oublier Université de Ngaoundéré qui font prévaloir la loi du domicile, il en va de même du côté du stade de la Réunification de Douala où le Canon sportif de Yaoundé subit le diktat du nouveau promu As Cetef de Bonaberi (0-3).


Au décompte final de cette entame plus que laborieuse des 18 clubs en lice, on enregistre six victoires et trois nuls pour un total de 16 buts inscrits avec en prime le carton rouge infligé au coach Dieudonné Nké sur le banc de touche des « vert et rouge » de Nkolndongo.


Lors de la seconde étape du championnat national de D1, seul les leaders Aigle et Université consolident leur position au sommet du classement. L’oiseau de la Menoua désillusionne As Cetef (2-1) tandis que les « cop’s » de Ngaoundéré maintiennent Bamboutos de Mbouda dans la zone de relégation.


Par ailleurs, grâce aux deux buts de Mintya Angoh et du capitaine Kouty Ntepe, les « sang et or » d’Ebolowa surclassent Sahel de Maroua tout comme la nette victoire du Tonnerre de Yaoundé face Sable de Batié (2-0) fait tout de suite oublier aux fans et sympathisants du Tkc, le nul (1-1) négocié devant Astres de Douala à la première journée.


Pour le reste, les « brésiliens » de Bépanda dominent l’autre promu, CPS Bertoua (3-1) et dans le « remake » de l’édition 2006 de la Coupe du Cameroun, Union de Douala, détenteur du trophée et Fovu de Baham se séparent sur le score de parité (2-2).


A lecture de tous les résultats, c’est le statu quo en nombre de buts inscrits (16). Ce qui fait dire à le reconnaît l’entraîneur Etienne Sockeng que « nous ne sommes qu’à la deuxième journée et les clubs n’ont pas encore retrouvé tous leurs automatismes ».


Résultats


1ere journée
Université de Ngaoundere – Foudre d’Akonolinga : 2-1
CPS Bertoua – Union Douala : 1-1
AS Cetef Douala – Canon Yaoundé : 3-0
Tkc Yaoundé – Astres Douala : 1-1
Lion Ngoma Ebolowa – Cotonsport Garoua : 0-1
Fovu Baham – Aigle De Dschang : 0-1
Fédéral du Noun – Sahel Maroua : 1-1
Espérance Guider – Bamboutos Mbouda : 1-0
Mont Cameroon Buéa – Sable Batié : 1-0

2e journée
Université – Bamboutos : 1-0
Espérance – Foudre : 0-0
Fédéral – Cotonsport : 0-0
Lion – Sahel : 2-0
Aigle – As Cetef : 2-1
Sable – Tkc : 0-2
Astres – CPSB : 3-1
Union – Fovu : 2-2
Canon – Mont Cameroon : 0-0

Aucun commentaire: